18 février 1861

« 18 février 1861 » [source : BnF, Mss, NAF 16382, f. 48-49], transcr. Sophie Gondolle, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.6606, page consultée le 25 janvier 2026.

Bonjour, mon doux adoré, bonjour avec le désir ardent que tu aies passé une bonne nuit et l’espoir tendrement caressé que ta gorge va mieux ce matin. Bonjour. Je viens de chercher la fameuse illustration de la partie de dominos entre les deux citoyens Vacquerie et Toto, c’est à regret que je m’en sépare mais puisque tu en as absolument besoin, je me résigne. Je t’avais là-dessous pourtant copié la légende à Jersey et je suis prête à te la recopier encore s’il ne faut que cela pour me donner le droit de propriété de ce chef-d’œuvre littéraire et artistique mais cela ne me paraît pas ainsi et je vois bien qu’il faut m’exécuter gracieusement. Cela me sera possible et même très facile si tu m’apportes de bonnes nouvelles de toi ce matin. Jusque là, je garde ma bisque et mon rhumatisme dans le bras droit, ce qui n’est pourtant guère commode, mais la vraie sage se conforme à tout. Fichtre, j’ai bien de la peine à me tirer de la filasse de ma citation philosophique. Une autre fois, je prendrai mes précautions avant de m’y embarquer. En attendant vous voyez, mon cher petit homme, avec quel scrupule j’utilise toutes les bribes de papier de quelque couleur et de quelque dimension qu’elles soient. Aujourd’hui, ma restitus est en long, demain elle sera en large mais toujours, au grand toujours, mon amour pour vous sera carré et jamais un cercle vicieux. Sur ce trait d’esprit ma plume vous tire la révérence et moi je vous tire à brûle-pourpoint toute une mitraille de tendresse et de baisers, boum, boum, boum, gare.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo termine Les Misérables en Belgique. Juliette copie avec délices.

  • 16 janvierHugo se laisse pousser la barbe.
  • 25 mars-3 septembreVoyage à Londres, puis en Belgique et en Hollande et dans les environs ; séjour à Mont-Saint-Jean, à l’hôtel des Colonnes. Hugo quitte parfois Juliette pour rendre visite à sa famille à Bruxelles.
  • 20 décembreHugo consent au mariage de sa fille avec le lieutenant Pinson.